Rude Boy Train

PRINCE BUSTER : 1938 – 2016

Afficher l'image d'origine

C’est l’un des plus grands artistes de l’histoire de la musique jamaïcaine qui vient de nous quitter.

Cecil Bustamente Campbell aka PRINCE BUSTER est né en 1938 à Kingston. Adolescent, il traîne dans les faubourgs de la ville avec ses potes et pratique la castagne avec pas mal de brio, à tel point qu’il se lance dans la boxe et devient videur pour les soirées de Coxsone Dodd, à l’époque où le ska n’est pas encore d’actualité (mais ça ne va pas tarder). Il ouvre un magasin de disque et se met à la musique à la fin des années 50.

En 1961, il publie ses premiers 45 tours, « Buster’s Idea » et « This Man Is Good » sur Buster Wild Bells, et « Oh Carolina » (emprunté aux Folks Brothers) et « Cassavubu » sur un autre de ses labels (le disque sortira ensuite en licence sur Blue Beat). Prince Buster est à cette époque très prolifique et il sortira des morceaux aussi connus que « One Step Beyond », « Enjoy Yourself », « Al Capone » ou « Madness », qui influenceront durable la scène two tone anglaise presque vingt ans plus tard (Madness, le groupe, lui consacrera notamment « The Prince »).

Il croise tout le monde, il produit les meilleurs (Rico Rodriguez, Carlos Malcolm, Owen Gray, Eric « Monty » Morris, Derrick Morgan, The Maytals, Lord Creator…), rencontre Mohammed Ali et se converti à l’Islam.

« Al Capone » est un succès en Angleterre où Prince Buster passe pas mal de temps, et il accompagne les évolutions de la musique jamaïcaine en se tournant vers le rocksteady puis le reggae au passage des 70’s. Il travaille avec Big Youth, John Holt, Dennis Brown ou The Ethiopians, s’installe à Miami, et il est remis sous les projecteurs à la fin des 70’s grâce au revival anglais. En 1998, « Whine and Grine », un titre de 1967, est réenregistré et apparaît dans une pub Levi’s avant de devenir un hit (tardif) en Angleterre.

Prince Buster se fait (trop) discret au cours des années 2000, et ses concerts deviennent de plus en plus rares à l’arrivée des années 2010, la maladie et le poids du temps commençant à sérieusement se faire sentir.

Prince Buster s’est éteint hier à Miami à l’âge de 78 ans. Il a enregistré une vingtaine d’albums et des 45 tours par dizaines. C’était un des plus grands, peut-être même LE plus grand. Il est parti rejoindre Laurel Aitken, Desmond Dekker et Mohammed Ali. Total respect. Repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *