RIP Junior Murvin
Mauvaise nouvelle pour la musique jamaïcaine : JUNIOR MURVIN vient de passer l’arme à gauche hier à l’âge de 64 ans, ce qui n’est pas très vieux par rapport à Jeanne Calment.
Junior Murvin se met à chanter dès son enfance, et il commence à enregistrer à la fin des années 60 sous le nom de Junior Soul. En 1972, il connait son premier mini-hit avec « Solomon ». En 76, il passe une audition devant Lee « Scratch » Perry qui décide de le produire. Murvin sort alors ce qui restera son titre le plus célèbre, « Police ans Thieves », avec cette voix haut perchée qui sera sa marque de fabrique. Le morceau est un très gros succès et sera repris, et immortalisé, par The Clash sur leur premier album.
Junior Murvin a ensuite poursuivi sa carrière au cours des années 80 et 90 avec un succès moindre, et il était passé en 2004 dans le fameux show de Jools Holland (voir ci-dessous).
Il devait être l’une des principales attractions du prochain London International Ska Festival. Il faudra malheureusement se passer de lui : Le gars est monté au ciel taper le bœuf avec Joe Strummer.