Rude Boy Train

The Dropsteppers – Darker Side Of Grey – Autoprod

Darker Side of Grey cover artUN PEU D’HISTOIRE: THE DROPSTEPPERS est un groupe de Minneapolis, Minnesota, forme en 2010 autour de JR Thomas (Thomas Mc Dowall) dont on vous avais pas mal parlé l’année dernière à l’occasion de la sortie de son album avec The Venditions.

Après « Get Up In It », un premier album sorti chez Megalith Records (le label de Bucket) en 2011, le sextet reggae/rocksteady/soul a publié début 2013 un split 45 tours avec The Void Union dans la série « Ska Is Dead », puis en fin d’année un autre split chez Urban Pirate Records avec les potes de The Pinstripes.

Le 30 décembre 2013, on apprend que le combo sort tout juste « Darker Side Of Grey », un nouvel EP six titres disponible pour le moment uniquement en téléchargement sur Bandcamp, Amazon et iTunes (les version iTunes et Amazon ne comportent d’ailleurs que cinq titres). Et même si comme ça, ça n’a l’air de rien, le niveau de The Dropsteppers sur cet EP en fait un événement sur lequel nous étions obligés de nous pencher.

LE DISQUE: On peut dire sans exagérer et sans être incorrect vis à vis de qui que ce soit qu’au départ, je n’attendais pas grand chose de spécial de cet EP de The Dropsteppers, écouté au hasard de leur page bandcamp. Sauf qu’après une seule et unique écoute, je suis allé chercher ma carte bleue et que j’ai lâché cinq dollars pour choper les six morceaux tellement j’étais emballé (alors que j’aurais pu télécharger ça gratos comme un cochon). Et lâcher des sous pour choper des mp3 en général, je trouve que c’est un sacrilège, attaché que je suis au support physique. Mais sur ce coup-là, il me semblait essentiel de soutenir le combo en leur apportant quelques deniers.

Le disque commence par la chanson-titre, « Darker Side Of Grey », qui ne sera pas une surprise pour ceux qui possèdent le splits avec The Void Union puisque le morceau figurait sur ce vinyle. la chanson early-reggae est de très belle facture, du genre à donner des complexes à pas mal de combo de par le monde, mais si l’on se projette un tout petit peu plus loin et qu’on s’écoute « Right On Time », on se dit qu’on tient là un pur chef d’oeuvre de musique jamaïcaine made in USA. C’est d’une finesse totalement ahurissante, la voix de Jr Thomas est au niveau de celle des meilleurs du coin, de Greg Lee à Vic Ruggiero en passant par Alex Desert, et c’est interprété avec un feeling monstrueux qui prouve que les six de Minneapolis on absolument parfaitement digéré toutes leur influences et que mieux que ça, ils réussissent à en garder la substantifique moelle pour la mettre à leur sauce.

Le reste du disque est à peu près à l’avenant, constant dans l’extrême qualité,  qu’il s’agisse de l’instru vintage 100 % pur skinhead reggae « A Little Of The Top », d’ « I’ll Be Missing You » dans un registre assez proche, de « Feel So Sweet » où Jr frappe encore très fort et donne envie de chialer tellement c’est beau, sans oublier bien sur la reprise du standard de Curtis Mayfiled « Move On Up », que The Dropsteppers nous réinterprète ici avec style, sans dénaturer l’originale mais en la « reggaeïsant » sans non plus lui enlever son incontournable côté funky.

Respect des anciens, volonté d’avoir un son qui lui est propre, mélange savamment dosé de skinhead-reggae, de rocksteady et de soul, The Dropsteppers frappe un grand, un très grand coup avec « Darker Side Of Grey », un superbe EP qui a mis une sérieuse option sur le titre de disque de l’année.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *