Rude Boy Train

THE DUALERS-BACK TO PARADISE-SUNBEAT RECORDS LTD

UN PEU D’HISTOIRE: Les Dualers, c’est l’histoire de deux frangins de Croydon, dans la banlieue sud de Londres, dont le papa avait monté dans les années 60 le Savoy Sound System pour promouvoir les artistes Jamaïcains en Grande Bretagne… Biberonnés aux Skatalites, Stranger Cole, Blues Busters mais aussi au Sam Cooke et autre Otis Redding, Simon et Tyber Cranstoun se dirigent naturellement vers une carrière musicale en passant par la Guidhall School of Music and Drama. Ils attaquent leur belle histoire en 1999 en se produisant en duo aux carrefours des rues de Londres accompagnés de bandes son et de guitare acoustique lors de «street performances» qui attirent chaque fois un public plus nombreux. Il faut dire que les qualités vocales des deux frangins sont excellentes et il faut aller voir quelques unes de leurs sessions urbaines toujours dispos sur le net pour s’en rendre compte…

Ils s’associent alors a quelques musiciens pour écrire et jouer leurs propres compos s’adjugeant mêmes quelques classements dans les hits anglais avec les titres « Kiss on The Lips » et Truly Madly Deaply » le tout en complète autoproduction : pas le moindre des exploits au pays de la pop !

Malgré ce succès outre manche, ce n’est  qu’en découvrant leur nom en tête d’affiche du Dance Ska la 2007 que j’apprends leur existence et me procure direct leur dernier album en date, « The Melting Pot » qui est a ce jour leur plus belle sortie en duo… Malgré des niveaux de productions inégaux (point commun à toute leur œuvre) manifestement dûs à des enregistrements multiples sur des matériels aux qualités bien différentes, et sûrement à une volonté de faire se côtoyer des titres au son moderne et très pop et d’autres beaucoup plus roots, le skeud est une succession de perles ska, parfois matinées de reggae ou de soul … Le set de Dance Ska La les confirmera à mes yeux comme des incontournables de la scène européenne, tant la performance fut explosive, dansante à souhait, le duo régalant le public de leurs voix si complémentaires…

Après la sortie de « The Cooking Pot » en 2009 et d’une succession de concerts « sold out », Simon quitte le groupe pour une carrière solo et des compos beaucoup plus soul et pop… Tyber garde la barre et le nom des Dualers, et toujours fort bien accompagné, continue de tracer sa route…

LE DISQUE :   Alors , ils est comment le nouvel album du « Dualer tout seul » ? J’attendais sa sortie avec impatience depuis son annonce, et dans son ensemble ce « Going Back To Paradise » est plutôt une réussite… Alors pourquoi ce « plutôt » ? « Rocking Back To Kingston » lance pourtant les affaires pied au plancher: je trouve ce ska diaboliquement efficace, rythmique appuyée au piano donnant un son très 60’s, comme à tout le reste de l’opus. les cuivres sont précis et puissants avec chacun un beau solo en fin desquels Tyber vient pointer son nez pour un refrain nébuleux comme pour signer son entrée en scène. « Man Next Door », juste derrière, est sautillant et cuivré , rien à dire jusque là. Sur le superbe reggae « I’ll Take You Over Anybody Else », une belle ligne de piano viens faire son petit effet, et se pointe alors mon « plutôt » : les Wailers et Bob semblent taper a la porte, surtout sur les refrains. C’est LA réserve majeure que les plus indélicats pourraient faire ici : des influences parfois un poil trop appuyées au point qu’on puisse avoir du mal a se les décoller de la tête ! Sur « Hurricane », c’est Toots Hibbert et ses Maytals qu’on voit surgir, des chœurs au phrasé, de la rythmique aux gimmick vocaux, cela en fera peut-être trop pour certains… Mais peu m’importe, ce titre reste un des meilleurs dans le style que j’ai pu entendre depuis longtemps, alors pourquoi bouder son plaisir ?

D’autant que ce plaisir est présent tout le long de cet album comme je le disais à tendance très 60’s, piano préféré a l’orgue, basses souvent légères, caisse claire clinquante, symbales volantes et retour aux percus d’époque : bouteille, cloche et consorts, toute la panoplie est là ! Les compos sont surtout excellentes et les arrangements de voix, comme pour respecter la tradition familiale, souvent somptueux…

Au rayon ska : Le « Botheration », accompagné des Dominoes de Justin Hinds, est un titre digne de son manifeste inspirateur, « Blazing Fire » porte finement son nom, bon à réchauffer une troupe d’ours polaires… « Carolina » et « Amelia » font une belle paire de jumelles aux rythmes différents mais avec pour air de famille très sûr, des cuivres au top et des refrains qui pulsent. Et ce ne sont pas « Too Bad » et« You Should Know Me by Now », qui viendront changer la donne, Tyber et ses acolytes savent y faire en matière de swing, de ska cuivré et d’arrangements vocaux aux p’tits oignons.

Coté reggae et rocksteady, on n’est pas déçu non plus, « Puppet on a string » et son gimmick guitare est superbe, « Big Shot » est un « Slack » où on retrouve avec plaisir Dennis Alcapone, alors que «Stop Waiting for Your Curtain to Fall » aurait sûrement mérité un mix un peu plus musclé, même si les voix font toujours leur bel effet. Et comme « Redlight » qui conclut la galette et surtout « Wonderfull Tonight » sont du même tonneau, on se retrouve face un cru d’excellente facture.

« Back To Paradise » est donc un sacré bon album de musique jamaïcaine, tendance roots, avec un p’tit côté « propret » qui fera peut-être regretter aux fans de la période duo le coté plus instinctif des titres de l’époque. Mais le feeling hors du commun des Dualers pour les voix a bien survécu au départ de Si, et ça fait de cet album à mon avis l’un des incontournables de cette année 2014.

Bronsky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *