Rude Boy Train

The Transilvanians – Echo, Vibes & Fire – Liquidator Music

Echo, Vibes & Fire cover artUN PEU D’HISTOIRE: Ça faut désormais dix ans que THE TRANSILVANIANS s’est formé à Vigo en Galice. Un album au compteur (le très bon « Vampire Lover« ), mais aussi quelques Ep, notamment avec Roy Ellis (Mr Symarip) que le combo a pris l’habitude de backer pour ses concerts dans la péninsule, et bien sûr « Kings Of Catacomb Reggay » en 2013.

Récemment, les Transilvanians étaient même de passage en France pour promouvoir leur excellent « horror reggae ».

Mais leur actu de moment, c’est la sortie de leur deuxième album, « Echo, Vibes & Fire » sur Liquidator Music. Au programme, douze morceaux dont leur reprise du Clash, le tout enregistré au Garageland Studio et mixé par Roberto Sanchez au Lone Ark Studio. Le tout est disponible en CD et en vinyle du côté de Liquidator

LE DISQUE : Encore une bonne pioche du côté de Vigo. The Transilvanians est de retour avec un album qui aborde les trois genres qu’on aime ici : le ska, le rocksteady, le skinhead reggae, et comme d’habitude, il le fait avec pas mal de maîtrise.

Avec eux, c’est classique, mais c’est efficace. La preuve dès l’entame avec « Into The Pyramid », entre ska et rocksteady avec tout plein de solos, pas mal de nappes de clavier et des mélodies arabisantes pour un résultat traditionnel et stylé qui replace direct la bande de Vigo sur la carte des groupes qui comptent.

« Ska All Night », comme son nom l’indique,est un pur ska chanté avec un tempo dans la moyenne, ni trop rapide ni trop lent, et une ponctuation de cuivres elle aussi très classique, trop classique diront certains dont je ne suis pas, car le respect de la tradition, surtout à ce niveau, n’a jamais été pour moi rédhibitoire, au contraire.

Côté early reggae aussi, le combo ne va pas chercher midi à quatorze heure, et quand il se fait accompagner par le boss lui-même (Roy Ellis), le résultat est évidemment excellent. Ça s’appelle « Mr Rudy », et Mr Symarip semble ici ne rien avoir perdu de sa superbe (ce qui n’était pas forcément toujours le cas sur les enregistrements de ces dernières années). En bien plus funky et un peu soul, on appréciera aussi tout particulièrement « Dr Jekyll & Hyde Park », totalement vintage, à tel point qu’on s’attendrait presque à voir débarquer Austin Powers avec son castard swinging london un peu anachronique. Grosse impression aussi sur « Reggaemotion », pur morceau à ambiance, et sur « The Burial Of Monkey Paco », un instru juste excellent, avec ce qu’il faut de sifflements de clavier à l’ancienne pour ravir le crâne rasé qui sommeille en vous.

On a même droit en milieu de disque à la belle reprise de « Gates Of The West » du Clash, qui n’est certes plus une nouveauté mais qu’il est toujours fort agréable de réécouter.

Au final, on se dit qu’on tient là un nouveau très très bon album de The Transilvanians, énième groupe espagnol indispensable, qui me fait amèrement regretter de les avoir ratés lorsqu’ils sont passés près de chez moi l’été dernier. J’espère de tout coeur pouvoir me rattraper bientôt.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *