Rude Boy Train

THIS IS ENGLAND 90′ CONFIRMEE, MAIS RETARDEE !

THIS IS ENGLAND, c’est le film incontournable de Shane Meadows sorti en 2006, qui relate  les aventures d’une bande de skinheads anglais durant l’année 83, sur fond de guerre des Malouines et de classe ouvrière meurtrie par les années Thatcher,  juste avant la scission qui dispersa le groupe avec le retour de Combo, un repris de justice tenté par les sirènes fascisantes. Bien supérieur à la pantalonade US « American History X » qui avait plus à voir avec la guerre des gangs qu’avec le mouvement skinhead, This Is England a acquis le statut non usurpé de film-culte.

Succès aidant, Channel 4 a commandé en 2009 à Shane Meadows une suite, sous forme de série. Ce sera This Is England 86′, qui reprend l’histoire trois ans plus tard, durant la coupe du monde de foot au Mexique et qui sera diffusé en Grande-Bretagne à la rentrée 2010. Le résultat est aussi réussit que glauque, du genre à faire passer n’importe quel film de Mike Leigh pour du Judd Apatow. Channel 4 étant (très) satisfaite des audiences, Meadows commence le tournage de This Is England 88′, en trois épisodes cette fois, diffusés avant les fêtes fins 2011.

On espérait donc voir This Is England 90′, la dernière partie de la saga, pile poil un an plus tard. Sauf que les Stone Roses sont passés par là. Vous allez me dire « qu’est ce que les Stone Roses viennent foutre là-dedans ? » Ben c’est simple, Shane Meadows, fan de longue date, a commencé le tournage d’un documentaire sur le groupe de Ian Brown, avec notamment la captation de leurs concerts de l’été dernier. Et le gaillard ayant pris un maximum de retard, il doit repousser le tournage de la série pour terminer son docu. Cet été encore, certains disaient que la mise en production de This Is England 90′ n’était pas confirmée, mais Stephen Graham (qui joue Combo) vient d’annoncer le démarrage en 2013. On sait d’ailleurs que son personnage, fraichement sorti de prison, va revenir au premier plan. On peut donc espérer une diffusion d’ici un an. Si tout va bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *