Rude Boy Train

Tim Armstrong raconte l’épopée two tone pour Noisey

Tim Armstrong, encore lui ! Quoi, qu’est-ce qu’il a encore fait ? Rien de mal, au contraire. Il se trouve que Vice, le magazine urbain des skaters et des amateurs de photos de Terry Richardson (le roi de la hype) né au début des années 90 au Québec,  a lancé en 2011 un webmagazine, Noisey, où on peut trouver pas mal d’articles assez intéressants sur les musiques « alternatives » (avec des guillemets).

Le site s’est dernièrement intéressé à un certain nombre de subcultures (difficile de traduire ça par sous-culture) en produisant une poignée de documentaires appelés « Under the influence… ». Le premier est consacré au New York Hardcore, le troisième au Krautrock allemand, et donc le deuxième, celui qui nous intéresse ici, au ska two tone britannique. Le documentaire s’appelle donc « Under The Influence: 2 Tone Ska » et il est narré par le chanteur de Rancid.

Voici donc 34 minutes de documentaire avec une voix cassée, qui démarre sur l’empire colonial britannique (faut bien expliquer les liens entre Angleterre et Jamaïque) pour se terminer sur le blouson clouté de d’Elvis Cortez (Left Alone), avec des témoignages de Don Leets, de Pauline Black, de Lynval Golding ou de Christian Jacobs, le chanteur fou-fou de The Aquabats. Comme quoi, le docu sort aussi un peu du strict périmètre two tone. Il explique en tout cas comment la vague anglaise a pu influencer la scène californienne.

Il est possible que vous n’appreniez pas grand chose, mais tout cela est bien agréable à voir et à entendre. Pour moi c’est même tout simplement indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *